A propos
Pourquoi la poésie m'a-t-elle submergée alors que j'étais encore une fillette ? Aucune réponse ne vient à part celle d'un authentique bonheur lorsque j'y exprime l'instant présent, la fugacité des joies ou l'impermanence des vies ; mais ce dont je suis certaine est sa nécessité à mon équilibre.
Sous forme d'interview et pour me présenter, voici des questions qu'on me pose souvent :
À quel moment de la journée écrivez vous ?
N'importe quand et n'importe où ! J'accueille les sensations sans lieu ni moment précis et me régale du verbe qui les exprimera.
Il m'arrive aussi parfois d'écrire la nuit ou au réveil, dans ces cas là il faut se dépêcher car quand ce moment fragile passe, les mots s'égarent aussi vite qu'ils sont venus.
J'ai toujours de quoi prendre des notes à ma portée et depuis quelques temps un calepin sur mon téléphone : c'est très pratique et j'écris encore plus !!
Avez-vous déjà tenté roman ou nouvelle ?
Oui mais je reviens toujours vers le poème et les courts textes en prose.
J'aime cette instantanéité, le reflet d'une émotion, les mots qui la suggèrent et la dessinent dans l'instant saisi. Tel l'œil du photographe, je capte un état d'âme, une colère, une douceur, une atmosphère ... et en restitue l'évanescence.
Depuis quand écrivez-vous des poèmes ? Pourquoi ce choix ?
Depuis l'enfance, aux alentours de 8 ans ; j'y parlais de la nature, de la guerre, de la famille, des chevaux !
Dès ces prémices j'ai ressenti la vibration de l'écriture poétique : je m'y suis ancrée, ou est-ce l'inverse ? Quoi qu'il en soit et même si je suis entrée très jeune dans la vie active, ce goût ne m'a plus jamais quittée.
Non ! Je n'ai pas du tout choisi... comme l'affirment les artistes, telle forme d'expression s'impose sans qu'on sache pourquoi. Je connais des sculpteurs qui préfèreraient quelquefois être danseurs : le tutu et les entrechats sont plus légers qu'un bloc de granit !
Cependant je suis convaincue que tous les beaux-arts se répondent pour nous nourrir dans une synergie de vie.
Comment et pourquoi écrivez-vous ?
J'aime !!
J'aime écrire.
J'aime avec un grand A et je veux tout dire :
Le rayon du soleil ou celui des neiges fondues,
Quelque épicée saveur ou d'amères matinales,
D'aveuglantes lumières ou de nocturnes regrets,
La trille qui m'éveille ou l'injustice des vies,
Je suis un buvard de sens et d'empathie.
​
Poésie vient du mot « poiêsis ». En Grec antique cela signifie « tout type de création ». Je ressens intimement ce geste créateur qui permet l'éclosion d'une parole alternative. Cette expression sensorielle, la petite musique que chacun porte en soi (Shakespeare), la trève qui sauve du néant... Voilà ce qui me fait écrire.
Dans une infinie palette d'émotions, les mots rythment joies ou tristesses, ils offrent un espace de libertés à l'affut de toute étincelle, ils errent entre l'obsédante présence du rien et le vain rêve de plénitude.
Qu'est-ce qu'un poète ? Vous sentez-vous proche de cette image du poète idéaliste et démodé ?
Question difficile ... Même si je suis un peu lunaire et étourdie, je défends chaque jour une poésie moderne : en écrivant un poème, j'ose être vraie et parle avec mes tripes ! En le lisant, vous explorez toute vérité lovée au cœur de chacun.
​
Le poète est une personne particulièrement réceptive, à fleur de peau et d'émoi... Il évolue dans une tension entre les pôles et hésite entre
le vide et la forme parfaite. Autant pour voir les puretés du monde que ses fardeaux, il s'installe au centre d'une arène presque tranquille, un temps hors du temps, un lieu hors du lieu, où il n'y a plus que l'essence tremblante de la condition humaine.
​